Note de l’éditeur: Cette histoire est réimprimée avec la permission du Sunday Citizen, un spécialiste du marketing du confort dans la literie et les vêtements d’intérieur, en partenariat avec Stacker Media.

Par Joni Sweet

Soumis par Sunday Citizen

S’il y a une chose que tout le monde a en commun, c’est le sommeil. À un moment donné au cours de chaque période de 24 heures, nous fermons les yeux, calmons notre esprit et rechargeons notre corps. Alors que les scientifiques recherchent toujours les tenants et les aboutissants du fonctionnement du sommeil, nous savons que cette fonction essentielle apporte de nombreux avantages pour notre santé mentale et physique.

La recherche montre que le sommeil a un impact sur les hormones du stress et la croissance, renforce le système immunitaire, aide à réguler notre respiration et notre tension artérielle et améliore notre santé cardiovasculaire. Un manque de sommeil à long terme peut signifier manquer ces avantages et vous exposer à un risque accru de maladies graves allant de l’AVC aux convulsions – sans parler du raccourcissement de votre espérance de vie.

Au-delà des bienfaits pour la santé et de la nature essentielle du sommeil pour tous les humains, attraper des z peut sembler très différent d’une personne à l’autre et d’une culture à l’autre. À l’heure du coucher, les milléniaux américains pourraient se glisser dans un ensemble de draps en bambou sur un matelas en mousse à mémoire de forme qu’ils ont commandé en ligne. Leurs homologues japonais, cependant, peuvent dérouler un tapis de tatami traditionnel et l’empiler avec un shikibuton (une sorte de matelas fin en coton) et du kakefuton (couette rembourrée de fibres de soie) avant de reposer leur tête sur un oreiller en coque de sarrasin.

Pour en savoir plus sur les habitudes de sommeil du monde entier, Sunday Citizen s’est penché sur la recherche scientifique sur la façon dont la durée, la qualité et d’autres facteurs du sommeil varient selon les pays. Nous lisons également des rapports de médias tels que Fodor, The New York Times, NPR, Healthline, Thrillist, Refinery29 et la BBC, à la recherche de toutes les façons dont les gens obtiennent leurs 40 clins d’œil.

Continuez à lire pour découvrir 30 habitudes de sommeil du monde entier, des siestes de midi et des siestes au bureau aux lits surélevés avec des briques et à la dérive dans un hamac.

Espagne: Faites une sieste l’après-midi

L’Espagne pratique depuis longtemps la tradition de la sieste – une pause de deux heures réservée pour dormir et se ressourcer vers midi. La convention s’est étendue à de nombreux autres endroits à climat chaud, en particulier dans les pays d’Amérique latine.

Corée du Sud: Éteignez les ventilateurs avant le coucher

Malgré le temps chaud et humide de l’été, vous ne trouverez pas beaucoup de Sud-Coréens plus âgés se rafraîchir avec un ventilateur électrique pendant leur sommeil. Certains de cette génération croient au conte des vieilles épouses de «fan death», une superstition sud-coréenne qui prévient que vous pourriez mourir si vous vous endormez à côté d’un ventilateur électrique.

États Unis: Blottissez-vous à côté d’un animal domestique

Une enquête de 2020 de Stonyfield Organic a révélé que 74% des propriétaires de chiens américains partagent le canapé ou le lit avec leurs animaux de compagnie. La science montre que se blottir avec un animal de compagnie augmente l’ocytocine, abaisse le niveau de stress et peut même aider à prévenir les cauchemars chez les personnes atteintes de SSPT.

Afghanistan: Les chambres sont plus que simplement dormir

Alors que de nombreuses personnes dans les pays occidentaux réinitialisent leur lit le matin, beaucoup en Afghanistan le font la nuit. C’est parce que les Afghans utilisent leur chambre à de nombreuses autres fins pendant la journée. Après le réveil, les couvertures sont pliées et les matelas poussés sur le côté pour ouvrir la pièce pour une utilisation de jour.

Guatemala: Les poupées Worry favorisent un sommeil sans stress

Les parents au Guatemala placent souvent un petit jouet artisanal connu sous le nom de «poupée de souci» sous les oreillers de leurs enfants à l’heure du coucher. La légende raconte que ces poupées colorées apaisent les soucis qui surgissent la nuit, quand il ne reste plus grand-chose pour distraire l’esprit et aider les enfants à passer une bonne nuit.

Il n'est pas rare au Japon de faire une sieste au bureau.

Il n’est pas rare au Japon de faire une sieste au bureau.


septJapon: sieste des travailleurs au bureau

Il n’est pas rare de voir un employé de bureau au Japon faire une sieste au milieu de la journée de travail, selon un rapport du New York Times. Plutôt que d’être perçues comme un signe de paresse, les siestes au bureau sont considérées comme des indicateurs d’avoir travaillé particulièrement dur.

France: Les bébés dorment toute la nuit à 10 semaines

Les bébés français sont connus pour dormir toute la nuit dès l’âge de 10 semaines, selon Pamela Druckerman, auteur de «Bringing Up Bebe». Elle attribue ce phénomène à une technique appelée «la pause», dans laquelle les parents attendent avant de se précipiter pour apaiser un bébé qui pleure afin de voir si l’enfant peut relier ses cycles de sommeil de deux heures par lui-même.

Beaucoup de parents nordiques et scandinaves n'hésitent pas à mettre leurs bébés dehors dans leur voiture pour une sieste l'après-midi.

Beaucoup de parents nordiques et scandinaves n’hésitent pas à mettre leurs bébés dehors dans leur voiture pour une sieste l’après-midi.

Scandinavie: les bébés font la sieste à l’extérieur en hiver

De nombreux parents nordiques et scandinaves n’hésitent pas à mettre leurs bébés dehors dans leur voiture pour une sieste l’après-midi. Les siestes en plein air se poursuivent toute l’année – même en hiver, lorsque les températures dans des villes comme Stockholm chutent régulièrement à 23 degrés Fahrenheit.

Mexique: Les prières viennent avant de dormir

Une enquête de 2013 de la National Sleep Foundation a révélé que 62% des Mexicains prient ou méditent avant le coucher. Le chiffre était de 15 points de pourcentage plus élevé que le nombre d’Américains qui font la même chose.

Botswana: Le sommeil n’est pas programmé

Les groupes de butineurs au Botswana n’ont pas fixé d’heures de sommeil et d’éveil. Au lieu de cela, ils s’éloignent chaque fois qu’ils en ont envie, que ce soit au milieu de la journée ou tard dans la nuit, selon l’anthropologue Carol Worthman.

Australie: Les groupes dorment ensemble

Selon l’anthropologue Yasmine Musharbash, les membres des groupes autochtones d’Australie ont «une préférence culturelle marquée» pour le cododo. Ils présentent souvent leurs lits en rangées appelées yuntas, avec les personnes les plus vulnérables (comme les enfants) au milieu et les adultes aux extrémités.

ROYAUME-UNI: Dormir sans vêtements

Un sondage réalisé en 2018 par Furniture Choice a révélé que 23% des Britanniques choisissent de dormir sans vêtements. Attraper des z sans vêtements est associé à des avantages pour la santé comme un meilleur sommeil, une peau plus claire et même une meilleure fertilité masculine.

Allemagne: Les couples utilisent des couettes séparées

Dormir avec une couverture de porc? Faites comme des couples allemands et obtenez une couette séparée pour chaque personne. La tradition du sommeil se retrouve également en Autriche et en Scandinavie et a inspiré les lancements de produits d’IKEA.

Italie: Les travailleurs ont de longues pauses déjeuner pour faire la sieste

Comme la sieste espagnole, les Italiens ont leur propre sieste de midi connue sous le nom de «riposo». Il commence généralement juste après l’heure du déjeuner et dure de deux à quatre heures.

Chine: Pas de miroirs autorisés près du lit

La pratique chinoise du feng shui décourage les gens de placer des miroirs en face du lit. La philosophie est que les miroirs peuvent faire rebondir l’énergie à travers une pièce, ce qui peut interférer avec le repos paisible.

Afrique du Sud: Élevez votre lit avec des briques

Certains groupes autochtones d’Afrique du Sud élèvent leurs lits à l’aide de briques. Garder votre lit haut au-dessus du sol vous protège soi-disant du tokoloshe, une créature mythique qui possède ses victimes.

Brésil: La ville conserve ses habitudes de sommeil préindustrielles

Il a été démontré que la communauté de Baependi, au Brésil, était l’un des rares groupes de personnes sur Terre à avoir des habitudes de sommeil préindustrielles. Les gens là-bas ont tendance à s’endormir à 21 h 20. et se réveiller à 6h30

Finlande: Les bébés dorment dans des boîtes en carton

Le gouvernement finlandais envoie aux femmes enceintes une boîte remplie de fournitures, comme des draps et des jouets, pour leurs bébés. Les boîtes en carton peuvent servir de berceaux pour les nouveau-nés.

Belgique: Heure du coucher la plus précoce au monde

Une étude réalisée en 2014 auprès de 8 070 personnes dans le monde a révélé que les femmes belges ont tendance à se coucher le plus tôt possible. En moyenne, ils s’endorment vers 22h30.

Suisse: Les nouveau-nés dorment dans des hamacs

Les nouveau-nés en Suisse sont généralement placés dans un hängematten, un type de hamac, pour dormir. L’idée est que le balancement du hamac imite le balancement qu’ils ont connu dans l’utérus, créant un effet apaisant.

Egypte: Sommeil en deux phases

Le sommeil polyphasique, qui implique deux phases de sommeil ou plus (plutôt qu’une période de repos prolongée) sur une période de 24 heures, n’est pas rare en Égypte. Les gens là-bas ont tendance à dormir environ six heures le soir et environ deux heures l’après-midi.

Canada: Les Inuits se blottissent pour rester au chaud

Les câlins avec les gens des deux côtés lorsque vous vous préparez à vous coucher sont courants dans les communautés inuites du nord du Canada. Se blottir aide les gens à rester au chaud dans leurs igloos.

Inde du Sud: Les femmes attachent les cheveux avant de dormir

Dans le sud de l’Inde, de nombreuses femmes veillent à ne pas s’endormir les cheveux baissés. La légende veut que les cheveux soient attachés avant de se coucher pour qu’une femme évite de devenir possédée.

Afrique sub-saharienne: Dormez sous un filet pour arrêter les piqûres d’insectes

De nombreuses personnes dans les pays d’Afrique subsaharienne, notamment en Éthiopie, au Rwanda, en Ouganda et au Sénégal, dorment sous des moustiquaires. Les moustiquaires aident à empêcher la propagation du paludisme par les piqûres de moustiques.

Argentine: Les enfants dorment tard

L’heure du coucher n’arrive généralement pas avant 22 heures. ou plus tard pour les enfants en Argentine, selon Sara Harkness, professeur à l’Université du Connecticut. Les parents utilisent les heures d’éveil supplémentaires de leurs enfants pour se concentrer «sur les aspects sociaux du développement de l’enfant».

Singapour: Le sommeil ne dure pas aussi longtemps qu’ailleurs

Une étude de 2016 qui a suivi les données des smartphones de 20 pays a révélé que les habitants de Singapour ont la durée de sommeil la plus courte. En moyenne, ils dorment environ 7 heures et 24 minutes.

Slovaquie: La meilleure qualité de sommeil au monde

Les Slovaques ont la meilleure qualité de sommeil moyenne au monde, selon les données 2014-2015 de 941300 personnes qui utilisent l’application Sleep Cycle. Les Malais, en revanche, avaient la pire qualité de sommeil moyenne sur 50 pays.

Norvège: ‘Midnight Sun’ garde les gens éveillés tard

Il peut encore être léger tard dans la nuit dans le nord de la Norvège au printemps. Le «soleil de minuit», comme on appelle le phénomène, empêche les gens de dormir tard et il n’est pas rare de voir des gens siroter un café ou même faire de la randonnée à minuit.

Indonésie: Le stress induit un sommeil instantané

Certaines personnes sur l’île indonésienne de Bali ont développé une technique appelée «peur du sommeil». Lorsqu’ils sont stressés, ils peuvent s’endormir instantanément, selon l’anthropologue Worthman.

Cosmos: Les astronautes dorment dans des contraintes

Quand il est temps d’aller se coucher sur la station spatiale, les astronautes rampent dans leurs propres dortoirs privés et se mettent dans des sacs de couchage spéciaux pour ne pas flotter. Tout, de l’éclairage et de la température aux niveaux de bruit et de dioxyde de carbone, est soigneusement régulé pour favoriser un sommeil optimal.